La retombée du mouvement social à la SNCF ne signifie pas que Thierry Lepaon va pouvoir dormir tranquille. Alors que la fin de la grève des cheminots est en vue, le secrétaire général de la CGT déraille, dans notre sondage exclusif BVA. Le verdict des Français est en effet sans appel : seuls 14 % d’entre eux ont une bonne opinion de Thierry Lepaon ! Néanmoins, parmi ceux qui le connaissent suffisamment pour exprimer une opinion à son égard, 25 % l’apprécient.
Le leader de la CGT entraîne la centrale dans sa chute : 69 % des Français ont désormais une mauvaise opinion de la CGT. La fracture avec l’opinion s’est amplifiée ces derniers jours ; une majorité de Français a désapprouvé la centrale lorsqu’elle a appelé à poursuivre la grève à la SNCF alors que le bac approchait, et qu’elle a soutenu les intermittents du spectacle.
Au final, le camouflet est particulièrement sévère. A choisir entre les trois principaux syndicats de salariés, les Français préfèrent largement la CFDT (48 %) à la CGT (17 %) ou à FO (17 %). Sur le plan national, la CFDT s’impose comme la nouvelle locomotive syndicale, loin, très loin devant une CGT « recroquevillée sur ses fondamentaux : manifester et faire grève », lâche un syndicaliste dépité. Un an après avoir été élu numéro un, Thierry Lepaon n’a donc toujours pas réussi à tourner la page de la grave crise de succession vécue par la centrale en 2012 et 2013. « Bernard Thibault avait fait émerger l’image d’une CGT moderne, réformiste, nous sommes redevenus archaïques », soupire un cadre.
Autre douche froide : la CGT est à peine mieux considérée que le Medef (41 % contre 39 %) ! Bref, l’horizon est sombre, d’autant que les européennes ont montré qu’un certain nombre de sympathisants de la centrale étaient désormais attirés par le vote FN.
Matthieu Pelloli | Publié le 22.06.2014, 07h53
Laisser une Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.