Les effectifs de la fonction publique ont reculé en 2011

La hausse contenue des effectifs hospitaliers et

territoriaux constatée ce mardi par l’Acoss permet

d’envisager un premier recul du nombre total de

fonctionnaires.

Les effectifs de la fonction publique ont reculé pour la première fois en 2011. Selon les statistiques de l’Acoss publiées ce mardi, les personnels employés dans la fonction publique hospitalière et dans la fonction publique territoriale ont crû l’année dernière dans de faibles proportions, qui ne compensent pas, contrairement aux autres années, les économies réalisées dans la fonction publique d’État.

Selon l’Acoss, les personnels de la fonction publique hospitalière ont progressé de 0,5% en 2011, soit 7000 personnes, après une hausse de 0,9% en 2010. Le ralentissement est encore plus notable dans la fonction publique territoriale. Cette branche de la fonction publique, qui emploie près de 2 millions de personnes en 2011, enregistrait jusqu’à présent une progression très dynamique. En 2011, sous l’effet de la rigueur budgétaire – les fonds attribués par l’État aux collectivités locales ont été pour la première fois gelés en valeur -, ses effectifs n’ont progressé que de 0,3%, soit 5900 personnes, contre 1,9% en 2010.

La fonction publique d’État a depuis plusieurs années déjà amorcé un mouvement de réduction de ses effectifs. Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite a ainsi permis la suppression d’un peu plus de 30.000 postes en 2011, et près de 120.000 depuis 2008.

Heures supplémentaires

D’après le dernier rapport annuel de la fonction publique, les effectifs globaux de la fonction publique s’étaient déjà quasiment stabilisés en 2009. Ils n’avaient alors progressé que de 0,4% contre 0,8% en moyenne entre 1998 et 2009. Surtout, en excluant les 15.000 agents des Assedic – de statut initialement privé – passés en 2009 dans le giron de Pôle emploi, la progression se limitait à 0,1%, soit 5600 agents. Cette année, la fonction publique ne gagnant «que» 12.900 postes, l’évolution nette devrait être négative.

Le recul des effectifs de la fonction publique pourrait même être un peu plus marqué en 2011 que l’Acoss ne le laisse entendre. La caisse nationale des Urssaf est en effet régulièrement accusée par la Fédération hospitalière de France (FHF) de surévaluer les effectifs de la Fonction publique hospitalière. «Le calcul de l’Acoss se fait sur les personnes physiques cotisantes, mais ne tient pas compte de la baisse du nombre d’heures supplémentaires et du moindre recours aux remplacements», fait-on valoir à la FHF. La fédération, qui ne publiera pas ses propres chiffres cette année, estime que l’évolution des effectifs est en réalité inférieure à 0,4%.

Source : Lefigaro.fr

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.