Le délicat problème des effectifs de la fonction publique

Le débat se focalise pour l’heure sur la fonction publique. Matignon a démenti des chiffres publiés la semaine dernière par Le Figaro, selon lequel le gouvernement entend baisser de 2,5 % par an les effectifs de la fonction publique hors Éducation, Justice et Intérieur, afin de compenser les recrutements promis dans ces trois secteurs prioritaires.

 
Cela reviendrait à ne pas remplacer deux fonctionnaires partant à la retraite sur trois dans les ministères touchés, tout en stabilisant les effectifs globaux. « Ces chiffres ne sont pas ceux du gouvernement, les arbitrages seront rendus à la fin du mois », avait-on assuré à Matignon.

 
La fonction publique d’État compte 2,4 millions d’agents sur un total de 5,3 millions de fonctionnaires (fonctions publiques hospitalière et territoriale comprises).

 
Le Figaro écrivait aussi que le gouvernement voulait baisser de 10 % en 2013 puis 3 % par an en 2014-2015 les dépenses de fonctionnement (fournitures, voitures de fonction, etc.). Quant aux dépenses d’intervention (aides et subventions), elles diminueraient de 40 %
sur trois ans.

 

Dans les deux cas,

les trois ministères prioritaires seraient épargnés, ainsi que les aides sociales.

 

Source : Lanouvellerepublique.fr

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.