Marylise Lebranchu à la sortie d’un séminaire en février © Maxppp
La journée de carence sur les arrêts maladies des fonctionnaires avait été instituée par le gouvernement Fillon début 2012. Les syndicats n’avaient cessé depuis de dénoncer la mesure. Dans une interview publiée dans Les Echos ce jeudi, Marylise Lebranchu annonce qu’elle va être abrogée, « au dernier trimestre de cette année » croit savoir le quotidien. La mesure est, selon la ministre de la Fonction publique, « injuste, inutile, inefficace et humiliante« .
« Cette mesure est injuste, inutile et inefficace. Elle est humiliante pour les agents. Le gouvernement proposera de l’abroger par la prochaine loi de Finances » (Marylise Lebranchu)
Pour la FSU, cette annonce est une victoire. Bernadette Groison, la secrétaire générale du syndicat, estime qu’abroger cette journée « serait une mesure de justice qui est vraiment attendue de tous les agents de la Fonction publique« . Des agents qui selon elle, ont été « stigmatisés » par le précédent gouvernement. Cette abrogation va être reçue comme un « message de reconnaissance« .
Cette abrogation va être reçue comme un « message de reconnaissance » (Bernadette Groison, FSU)
Force ouvrière se réjouit de la suppression d’une « mesure profondément injuste »
Source : France Info
Merci à Philippe A. pour avoir déniché l’information
La CFDT accueille avec satisfaction l’abrogation du jour de carence dans la fonction publique instauré par la loi de finances de 2012.
La CFDT n’a cessé de dénoncer ce dispositif culpabilisant pour les agents contraints de cesser le travail pour raison de santé et stigmatisant pour tous les personnels.
Alors que de nombreux salariés bénéficient, au travers d’accords collectifs négociés, de la prise en charge des jours de carence, les agents de la fonction publique en avaient été exclus sans aucune concertation avec leurs employeurs.
La fonction publique traverse une période de dégradation générale et importante des conditions de travail, dont les répercussions sur l’état de santé des personnels sont indéniables. Dans ce contexte, pénaliser les agents malades en leur retirant une journée de salaire allait à l’encontre de ce que la CFDT revendique en matière de qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels.
Pour la CFDT, l’annonce faite aujourd’hui par la ministre chargée de la Fonction publique est une mesure d’équité qui redonne du sens à la négociation en cours sur l’amélioration des conditions de vie au travail.
Elle engage les représentants des personnels et les employeurs publics à poursuivre la réflexion et à mettre en œuvre rapidement des actions pour la prévention et le mieux être au travail dans chacun des versants de la fonction publique.
Laisser une Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.