Annoncées par le candidat François Hollande durant la campagne présidentielle, des hausses d’impôts devraient avoir lieu dans mois à venir. Elles concerneront les plus grandes fortunes, en épargnant les classes moyennes et les catégories populaires.
Hausse de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), diminution du quotient familial, création d’une tranche d’imposition de 75 % : le gouvernement s’apprête à augmenter plusieurs impôts dans les mois à venir. La taxation à 75 % devrait concerner entre 3000 et 3500 foyers.
Impôt sur le revenu
Déjà programmé, le gouvernement va baisser dès l’année prochaine le plafond du quotient familial. Actuellement plafonné à 2.336 euros par demi-part fiscale et par an, le plafond sera ramené à 2.000 euros. Cette diminution du plafond se traduira donc par une augmentation d’impôts pour les ménages au-dessus de six SMIC.
La gouvernement s’apprête également à créer deux nouvelles tranches d’imposition : 45 % pour les ménages déclarant plus de 150.000 euros de revenus annuels et 75 % pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros annuels.
Le ministre de l’Économie travaille également à une diminution des niches fiscales. Ces dernières pourraient être plafonnées à 10.000 euros par an.
Impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
Le nouveau gouvernement va revenir dès cet été sur la diminution de l’ISF accordée par le précédent gouvernement. Le Parlement devrai voter un retour à six taches d’imposition dont les taux sont compris entre 0,55 % et 1,80 %. Il ne devrait toutefois pas toucher au seuil d’imposition, actuellement à 1,3 million d’euros.
Le gouvernement travaille également sur plusieurs autres projets dont : la taxation des revenu du capital au même niveau que ceux du travail, la diminution de l’exonération sur les plus-values immobilières ou encore la réforme du système des donations.
Devant ces réformes et ces hausses d’impôts, le premier ministre Britannique David Cameron a déclaré mardi matin qu’il déroulerait « le tapis rouge » aux Français et entreprises françaises souhaitant s’installer outre-Manche.
A surveiller de près donc 🙂
Laisser une Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.