Par Isabelle Moreau
Le ministère de la Fonction publique.
©DRPrésenter de « façon personnalisée » les effets des mesures prises par le gouvernement pour améliorer les carrières et les rémunérations, tel est l’objet de la rubrique « Ma rému » mise en ligne ce jeudi 9 juin 2016 par le ministère de la Fonction publique. Ce calculateur, qui fournit des informations sur les nouvelles grilles de salaires déjà publiées, quelques jours après la publication des premiers décrets relatifs au protocole PPCR (lire sur AEF), permet à chaque agent de connaître l’effet de la revalorisation de la valeur du point d’indice sur son bulletin de paye. Dans son communiqué, le ministère précise que « c’est pour redonner du sens que le gouvernement est engage´ depuis 4 ans dans la re´novation des carrie`res et des re´mune´rations des agents ».
40 €
C’est l’augmentation, en brut, que percevra par mois en 2020 un agent de propreté gagnant 1 448 euros en début de carrière grâce aux revalorisations prévues par le protocole PPCR. Un professeur des écoles en début de carrière gagnera quant à lui 239 euros bruts de plus par mois en 2020.
Rappelant dans un communiqué ce jeudi que « certains fonctionnaires ont vu ces dernières années leurs carrières bloquées avant l’âge légal de la retraite » et que « ces mêmes agents ont été concernés pendant 6 ans par le gel du point d’indice de leurs salaires, contribuant ainsi à hauteur de 7 milliards d’euros au redressement de nos comptes publics », le ministère de la Fonction publique annonce la mise en ligne de la rubrique « Ma rému« . Il rappelle que les grilles de la catégorie C, qui s’appliquent aux personnels dont les rémunérations sont les plus modestes, ont été revalorisées en 2014 et en 2015. Et qu' »à l’issue de ces deux revalorisations, 1,6 million d’agents de catégorie C ont bénéficié en moyenne d’une augmentation annuelle de 612 euros bruts ».
Nouvelles grilles indiciaires
Qualifiant le protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations) d' »ambitieux plan global de refonte des grilles de salaires », le ministère rappelle qu’il va se traduire dans les quatre prochaines années par de « nouvelles grilles indiciaires adaptées à l’évolution des métiers et à la durée des carrières », permettre de « réduire les inégalités salariales entre femmes et hommes » et « simplifier les déroulements de carrière ». Le ministère rappelle enfin que « des concertations sont en cours dans les trois versants de la fonction publique, pour finaliser le calendrier des revalorisations » et que la ministre « s’est engagée à ce que l’ensemble des décrets soient parus avant la fin de l’année ».
Annick Girardin présentera l’ensemble des revalorisations prévues par le protocole PPCR au second semestre, qui permettront d’enrichir « Ma rému ». A ce jour, 45 premiers décrets relatifs à PPCR ont déjà été publiés, qui concernent près de 750 000 agents des trois versants de la Fonction Publique (catégorie B, secteurs paramédicaux et sociaux, infirmier par exemple).
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Par contre à avignon un agent de la propreté en début de carrière ne gagne pas 1448 euro 🙂
en 2020 🙂