En 2011, si le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique a augmenté, dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi appartenant à ce public a également continué à progresser.
Les chiffres clés 2011 du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp) indiquent que le nombre d’employeurs publics versant une contribution à cet organisme (pour ceux qui n’atteignent pas les obligations légales) a baissé de 13 %, grâce à la progression du taux d’emploi. Ce taux avait atteint 4,2 % au 1er janvier 2010 et était de 5,1 % dans la fonction publique territoriale. À noter que 57 % de ces agents en poste appartiennent à la catégorie C, contre 45 % pour l’ensemble des agents.
Hausse de 13,9% du nombre de demandeurs d’emploi – Mais cette progression du taux d’activité, que l’on retrouve dans le secteur privé, rendue possible grâce à l’engagement des employeurs, a peu d’effets sur le nombre de demandeurs d’emploi handicapés. Ce nombre a crû de 13,9 % en 2011, contre une hausse de 4,3 % pour l’ensemble du public. Une hausse particulièrement forte pour les plus de cinquante ans : + 24 %.
Des hommes âgés et sous-qualifiés – En avril 2012, la Confédération nationale handicap et emploi des organismes de placement spécialisés (107 structures associatives régionales) avait dressé dans son livre blanc un portrait de ce public. On apprenait que les demandeurs d’emploi handicapés sont majoritairement des hommes, âgés (41 % ont plus de 50 ans) et sous-qualifiés (30 % ont un niveau inférieur au CAP). Leur maintien dans l’emploi est difficile et le chômage de longue durée plus marqué que pour le public valide (en moyenne, 21 mois sans emploi contre 15,3 tous publics).
Pour aider à l’insertion du public handicapé, le Fiphfp a distribué, en 2011, 11,8 millions d’euros au profit d’agents des employeurs publics, en centrant cette aide sur l’accessibilité des locaux professionnels à tous les handicaps.
Laisser une Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.