La Conférence sociale se tiendra le 9 et 10 juillet

Le Premier ministre, a réuni le 5 juin les numéros un des cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) et des trois patronales (Medef, CGPME, UPA) pour une évoquer avec eux l’organisation de cette conférence sociale

La Conférence sociale sera introduite par le président de la République et conclue le lendemain par le Premier ministre. Entre temps, elle se divisera en sept tables-rondes, chacune présidée par un ministre et une personnalité autour de sept thèmes :

  • l’emploi, en particulier des jeunes ;
  • la formation tout au long de la vie ;
  • les rémunérations et le pouvoir d’achat ;
  • le « redressement de notre appareil productif » ;
  • l’égalité professionnelle hommes-femmes ;
  • les retraites et à la protection sociale ;
  • la fonction publique.

C’est à l’issue de cette conférence que devrait être annoncé le montant de la hausse du Smic.

Les priorités de la CFDT

François Chérèque a rappelé que pour la CFDT « l’emploi est la priorité ». Il a ainsi demandé des « mesures urgentes », notamment « un plan national d’urgence de formation des demandeurs d’emploi » ou encore « le renforcement du chômage partiel », une utilisation ciblée et coordonnée des contrats aidés ainsi qu’un « renforcement des moyens de Pôle emploi ». A plus long terme, le secrétaire général de la CFDT a plaidé pour « l‘impulsion d’une nouvelle politique économique ».
Quand au Smic, tout en se disant « favorable a un coup de pouce », il a également demandé de le « restaurer dans sa fonction de salaire minimum de démarrage pour des postes réellement non qualifiés » et de « renforcer l’effectivité de la conditionnalité des allègements de cotisations, en particulier au niveau des branches ».

Nicolas Ballot

Source : cfdt.fr

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.