La Conférence sociale sera introduite par le président de la République et conclue le lendemain par le Premier ministre. Entre temps, elle se divisera en sept tables-rondes, chacune présidée par un ministre et une personnalité autour de sept thèmes :
C’est à l’issue de cette conférence que devrait être annoncé le montant de la hausse du Smic.
Les priorités de la CFDT
François Chérèque a rappelé que pour la CFDT « l’emploi est la priorité ». Il a ainsi demandé des « mesures urgentes », notamment « un plan national d’urgence de formation des demandeurs d’emploi » ou encore « le renforcement du chômage partiel », une utilisation ciblée et coordonnée des contrats aidés ainsi qu’un « renforcement des moyens de Pôle emploi ». A plus long terme, le secrétaire général de la CFDT a plaidé pour « l‘impulsion d’une nouvelle politique économique ».
Quand au Smic, tout en se disant « favorable a un coup de pouce », il a également demandé de le « restaurer dans sa fonction de salaire minimum de démarrage pour des postes réellement non qualifiés » et de « renforcer l’effectivité de la conditionnalité des allègements de cotisations, en particulier au niveau des branches ».
Nicolas Ballot
Source : cfdt.fr
Laisser une Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.