La Direction de l’Education et de la Restauration Scolaire de la Mairie d’Avignon a mis en place en phase de test, depuis la rentrée scolaire 2011/2012, un nouveau dispositif horaire impactant les agents d’entretien de seize écoles primaires de la Ville.
Nous avons rencontré l’ensemble des employés municipaux concernés, et il s’avère que la majorité d’entre eux étaient défavorables à ces nouveaux horaires. De ce dispositif découlaient des dysfonctionnements dans leurs missions. En effet, la présence au quotidien des élèves, l’occupation des lieux par les enseignants et différentes associations en fin de journée, le manque de temps pour effectuer les tâches qui leur incombent rendaient difficile la viabilité de ce nouveau dispositif en expérimentation. De plus, l’obligation d’intégrer les fonctions de surveillance des enfants lors des interclasses, n’entre pas dans le cadre d’emploi des adjoints techniques, et entrainait une démotivation de l’ensemble des agents.
Bien que ces différents points aient été communiqués aux responsables de la Direction de l’Education et de la Restauration Scolaire, lorsque ceux-ci sont venus rencontrer les agents dans les écoles concernées, ce dispositif devait être maintenu, voire étendu à l’ensemble des établissements scolaires dès la rentrée 2012/2013, puisque inscrit à l’ordre du jour du CTP du 6 juin 2012.
A force de persévérance et de menace d’action de revendication des agents, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’administration a purement et simplement abandonné ce projet aujourd’hui en CTP.
L’ensemble des écoles retrouveront à la rentrée prochaine, les anciens horaires.
Merci à tous les agents qui nous ont réservé le meilleur accueil lors de nos visites dans les établissements depuis plusieurs mois.
Valérie et Thierry
Laisser une Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.